Déjà un an qu’on vous parle de cul… Alors au mois d’avril, Idées Libertines a décidé de poser un peu le sien, mais sur quelle chaise ? Fauteuil culte ou dernière tendance, on hésite…. Petit rappel des plus célèbres chaises érotiques.

Le fauteuil Emmanuelle

Le fauteuil érotique par excellence. A la base, ce fauteuil en rotin n’est autre que le fauteuil Pomare, du nom d’un roi de Tahiti. Bien connu en Polynésie, il ne prend sa charge érotique qu’après le film Emmanuelle sorti en 1974, lorsque la splendide Sylvia Kristel y posa son séant. Le scénario se déroulant en Thaïlande, l’accessoire « asiatique », au sens large, se prêta parfaitement à la mise en scène.

chaises érotiques : fauteuil Emmanuelle

quand un objet prend une
connotation érotique
difficile de l’en débarrasser

Il n’en reste pas moins que, depuis les années 70, tantôt glamour, tantôt un peu vulgaire, la présence du fauteuil dans une pièce fait immédiatement penser au sexe et quiconque s’assoit dedans développe une aura sensuelle et érotique, qu’elle soit volontaire ou non….

La chaise BDSM d’Allen Jones

Peintre et sculpteur du pop art anglais, Allen Jones est surtout connu pour la série Chaise, Table et Porte manteau qu’il réalisa en 1969 ( ! no comment). Des mannequins de résine à moitié nus, en lingerie suggestives, gantés de latex et bottés de cuir sont assujettis à l’état de mobilier.

chaises érotiques : Allen Jones

Harnaché inconfortablement, le mannequin de la chaise présente ses fesses, destinées à recevoir d’autres fesses… Evoquant la forniphilie (forme extrême de bondage durant laquelle le corps d’une personne devient un objet, un meuble humain, à des fins d’excitation sexuelle), cette œuvre d’Allen Jones a été à l’origine des décors du Korova Milkbar du film de Stanley Kubrick, Orange mécanique.

Le siège d’amour d’Edouard VII

Roi d’Angleterre au début du 20ème siècle, le coquin eut, dans sa jeunesse, ses habitudes dans la célèbre maison close parisienne, le Chabanais, palais du luxe et du vice. Il y avait sa chambre, dans laquelle trônait ce siège d’amour spécialement conçu pour lui, selon ses gouts et ses fantasmes. Il lui aurait permit de s’amuser avec deux dames en même temps….

siège d'amour Edouard VII

La chaise Him / Her de Fabio Novembre

Le designer italien Fabio Novembre, s’inspirant de l’emblématique chaise de Verner Panton, a conçu un couple de chaises sans complexes qui connut un grand succès au salon professionnel du design à Milan en 2008.

Her de Fabio Novembre

Her

Réalisées en polyéthylène à partir de moules des corps nus de ses modèles, les chaises Him et Her déclinent leurs formes parfaites en plusieurs couleurs. Sobre et sexy, il faut quand même oser en avoir une chez soi, mais ici on ose tout. Alors? une pour toi et une pour moi ?

Le Mae West Lips Sofa de Dali

Objet irrationnel à fonctionnement symbolique, tel que se plaisait à les appeler Salvador Dali, le canapé Lips a été créé en 1936. Le sulfureux artiste surréaliste, obnubilé par la provocante et sensuelle actrice américaine Mae West, s’est inspiré des ses lèvres écarlates et voluptueuses pour concevoir le célèbre sofa. Depuis, de nombreuses répliques ont été commercialisées, notamment au début des années 1970 avec le Bocca Sofa inspiré cette fois des lèvres de Marilyn.

Mae West Lips - Salvador Dali

Alors ? Finalement, qu’est-ce qu’on choisit ? Plutôt classique ou BDSM ? Le mieux serait un exemplaire de chaque…. Pour meubler notre « enfer »….. Ah et puis non, GRAM…., le canapé Dali bien-sûr…., parce qu’on peut s’y mettre à plusieurs….. (ils ne s’arrêtent jamais)

librairie érotique