Deux approches extrêmement différentes du rapport étroit qu’entretiennent les mots, le verbe, d’une part, et le sexe, l’érotisme, d’autre part. Chanson avec Elodie Frégé ou poésie avec Nicolas Raccah, les mots du sexe…

Amuse-Bouches
Amuse-Bouches

Elodie Frégé
Mercury

Inutile de dire nos appréhensions avant de lancer le dernier album d’Elodie Frégé. Ancienne candidate de téléréalité, voilà qui vous pose une chanteuse. Et, bonne surprise, la belle a des tas de choses à dire, et nous les dit joliment. Elle chante le sexe, le rapport des filles « libérées » aux hommes, à l’érotisme. Et tout cela s’écoute avec légèreté, et plutôt agréablement. Mention spéciale à « Comment t’appelles-tu ce matin ? », ritournelle gentiment féministe pro-sexe. Un album qui ne changera pas la fesse du monde, mais quand même…

Les Inrocks
Petit Traité du Plaisir…
Nicolas Raccah
en tournée
écoutez l’émission de France Culture

« Petit traité du Plaisir qui met Oubli à la Mort » est le titre complet du spectacle de lecture poétique que Nicolas Raccah promène de particulier en particulier, comme un manifeste, plus qu’une simple anthologie de la poésie érotique du XVIème siècle. Dans ce spectacle en cinq parties, du désir au plaisir, le comédien donne à entendre des textes plus modernes qu’on ne l’aurait imaginé et qui, outre le plaisir poétique qu’ils procurent, nous éclairent sur les relations des différentes époques de la Renaissance au sexe, et aux plaisirs érotiques.