Kees Van Dongen, le fauve néerlandais devenu français, peint des matelots, des prostituées… Le trait lourd, les couleurs criardes et le contour cerné caractérisent sa peinture vive, explosive et parfois scandaleuse.

Elle était décidée. Nous avions pris l’auto ce dimanche soir et nous étions allés dans ce parking aux abords de l’autoroute dont nous avions souvent entendu parler pour ses « mauvaises fréquentations ».

Marie était silencieuse, sérieuse, je dirais même concentrée. Nous avions l’habitude des expériences sexuelles un peu « hors normes », là n’était pas le problème et je le savais bien. Elle était en train d’échafauder un scénario possible à cette affaire dont, apparemment, je ne devais pas connaitre la teneur avant d’y être confronté et, là-dessus, je lui faisais entière confiance.

Kees Van Dongen érotique

Kees Van Dongen
Le châle espagnol
1910-1911 – Huile sur toile
Collection particulière

A notre arrivée sur le parking, nous avons d’abord vu les silhouettes masculines se volatiliser dans les bosquets. Marie, après quelques minutes d’observation, est sortie de la voiture me demandant de garder les phares allumés. Elle s’est placée juste en face de la voiture, en pleine lumière, et a ouvert son grand châle espagnol sur son corps nu. J’étais époustouflé par son cran et par sa beauté. Les couleurs du châle contrastaient avec la blancheur de sa peau.

Sa toison noire et opaque et ses tétons foncés et bien dessinés étaient un appel au sexe. Au spectacle, assis derrière mon volant, je bandais déjà dur quand j’aperçus les hommes ressortir du bois et commencer à s’approcher. Avait-elle peur? Sans doute. Mais la connaissant, je savais qu’elle était surtout très excitée.

De plus en plus près, les hommes venaient reluquer Marie. Etrangement, aucun n’a osé la toucher. Sa présence, son assurance peut-être… Puis elle est remontée en voiture et nous avons baisé dans l’auto, des dizaines d’hommes collés au fenêtres, la queue à la main, nous encourageant avec des mots salaces.

d’après le tableau de Kees Van Dongen