Après les jeunes couples libertins de 20 ans, IDL Mag se penche au mois d’octobre sur les « vieux couples libertins » de 50 ans et plus, histoire de considérer le pendant de cette génération de jeunes coquins.

Les libertins de 50 ans sont-ils les libertins de 20 ans avec quelques années de plus au compteur ? Sont-ils plutôt des couples devenus libertins « sur le tard » ? Après des années de « sagesse » comment se sont-ils laissés tenter par la sexualité plurielle ? Enquête sur les « vieux couples libertins ».

vieux couples libertins

nous avons fait des rencontres formidables tout au long
de notre vie, pourquoi est-ce qu’on arrêterait ?

M&J sont libertins depuis 25 ans environ. Ce couple marié depuis 36 ans fait partie des libertins qui ont commencé jeunes. A la question « Qu’a changé le libertinage dans votre vie ? », ils répondent simplement, « le libertinage fait partie de notre vie sexuelle ».

L’expérience des « vieux couples libertins »

En effet, loin du simple délire d’un week-end, les couples qui pratiquent le libertinage depuis de nombreuses années ont construit leur vie en laissant une place de choix à cette « particularité ». « Notre quotidien se subdivise en vie de couple, familiale, professionnelle, libertine etc…, c’est un ensemble, c’est la vie. » dira M. avec une certaine sérénité.

Pour S&JC, « le libertinage n’est pas une question d’âge ». En effet, au niveau des pratiques, tout est possible, des rencontres entre couples, plus orientées vers les hommes seuls ou vers la pluralité masculine, rien ne différencie les recherches des libertins quinquas des libertins plus jeunes. Dans leur recherche, l’âge n’est pas vraiment une critère: S&JC rencontrent des couples dans une tranche d’âge assez large, entre 30 et 65 ans en général, M&J recherchent plutôt des hommes de la trentaine….

vieux couples libertins de 50 ans

le sexe est une chose formidable et l’échangisme permet de le pratiquer en toute honnêteté

S&JC ont débuté dans le libertinage il y a dix ans, « après la connaissance d’autres couples de façon plus intime ». Cette anecdote révèle d’emblée une terrain favorable qui s’est affirmé au fil des années. Et lorsqu’on les interroge sur leur sexualité avant le libertinage, les couples ont tendance à répondre qu’ils se sont toujours sentis un peu coquins, que le sexe avait déjà une grande importance dans leur vie.

« Le sexe est une chose formidable et l’échangisme permet de le pratiquer en toute honnêteté » nous confie JC, libertin heureux. » Le libertinage a permis de nouvelles connaissances, un épanouissement sexuel ainsi que le rapprochement dans notre couple » poursuit-il. M&J de nuancer « nous n’avons jamais libertiné pour régler d’éventuels problèmes de couple, ni pour le renforcer…. juste pour le plaisir ».

Jeunes libertins de 50 ans et plus

Une vie de libertinage induit un rapport particulier à la séduction. Au fil des ans, certains couples mettent un point d’honneur, à s’entretenir physiquement et intellectuellement, prêtant une grande attention aux regard des autres : « On a toujours envie de plaire. A notre moitié en premier lieu, mais aussi aux autres. Chez nous, pas de laisser aller.. Jogging, pantoufles et bigoudis, très peu pour nous… ».

pratiques libertines en réel

T&R sont jeunes retraités et croquent la vie à pleines dents. « Nous avons fait des rencontres formidables tout au long de notre vie, pourquoi diable est-ce qu’on arrêterait ? ». Ouverts aux autres et aux nouvelles expériences, T&R sont de vrais épicuriens. « Sans le libertinage, je me serais peut-être repliée sur moi-même et sur mon couple. Alors qu’aujourd’hui, je mes sens pleinement femme, j’aime séduire et sentir que je suis désirée… Le libertinage est notre petit espace de folie, car il y a une vie en dehors des enfants, de la famille et des autres amis… » nous confie T. motivée à l’idée de vivre encore des tonnes de coquineries.

Avec la mode des femmes cougars, on s’aperçoit (enfin) qu’il y a toujours une sexualité chez les plus de cinquante ans. Souvent disponibles (car plus d’enfants à charge) et expérimentés, les « vieux couples libertins », quinquas et plus, savent généralement ce qu’ils veulent, sans être le moins du monde effrayés ou gênés par les jeunes coquins. Cela dit, rien n’est catégorique, tout est tendanciel. Libertins de tous âges, à chacun ses expériences et ses envies, avec en commun, l’ouverture d’esprit, la curiosité, et le plaisir, évidemment.